Le dispositif RTK

L'autoguidage du matériel agricole se développe


Guidage du matériel par un GPS, jamais entendu parlé ? Pour favoriser l’agriculture de précision, les agriculteurs du territoire ont opté pour cette nouvelle technologie, permettant l’autoguidage du matériel agricole. Avec le dispositif « RTK », l’imagerie satellite enregistre en effet le tracé emprunté par un tracteur sur une parcelle pour pouvoir l’autoguider sur les passages suivants, permettant une précision à 2cm près.

 

Des gains économiques et écologiques

La technologie RTK permet aux agriculteurs d’éviter des recoupements lors de travaux précis (semis, traitements   phytosanitaires,   apports   d’engrais), pour diminuer l’application au strict nécessaire :  Le gain peut ainsi atteindre 20% des produits utilisés. Elle  permet également d’augmenter la vitesse de travail et la précision des outils de travail du sol, facilitant alors le désherbage mécanique. Cette économie substantielle pour les agriculteurs est d’autant plus importante qu’elle s’accompagne d’un volet écologique important, auquel la communauté de communes a été sensible. L’utilisation de l’agriculture de précision permet en effet de réduire la quantité de produits présents dans les nappes aquifères, répondant ainsi à l’une des problématiques soulevées par le Grenelle 2 de l’environnement.

 

La collectivité mobilisée

Pour permettre la mise en place de ce dispositif innovant, la communauté de communes a participé à hauteur de 50% au financement de la balise fixe et des deux répéteurs acquis par l’association Objectif H2O précision. La technologie RTK peut couvrir aujourd’hui jusqu’à 80% du territoire. Ces équipements, également financés par le PSADER (à hauteur de 30%), sont utilisables par tout engin équipé d’un récepteur adapté acheté par des groupements d’agriculteurs soutenus par l’Agence de l’eau.

  • export_twitter
  • export_viadeo