La culture

Saisin culturelle 2016, c'est parti !


La culture tient une place importante dans le projet de Porte de DrômArdèche. Proposer une offre culturelle diversifiée, de qualité et accessible au plus grand nombre, tisser des liens entre les habitants, favoriser l’expression artistique des habitants et tout particulièrement des plus jeunes… tels sont les axes sur lesquels repose la politique culturelle de Porte de DrômArdèche.

 

Théâtre, cinéma, chanson française, musique, cirque, danse … autant de spectacles qui offriront de la détente, de l’évasion, mais aussi des échanges, de la confrontation d’idées et de la réflexion.

 

Tout au long de l’année, le « Jeune Public » n’est pas oublié. Une programmation confiée au Train Théâtre offre aux enfants, lors de représentations scolaires ou tout public, des moments alliant rire et poésie, pour un éveil des jeunes consciences dans la bonne humeur. L’offre culturelle de Porte de DrômArdèche, ce sont aussi des ateliers qui invitent à la pratique artistique grâce au Contrat Territorial d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC) avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Drôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce cadre, de nombreux parcours culturels sont proposés aux habitants du territoire, notamment aux plus jeunes, par nos partenaires : la compagnie de danse Kham, le Ciné Galaure et Quelques p’Arts Centre national des arts de la rue / Scène Rhône-Alpes.

 

Pour en savoir plus, venez découvrir la programmation en téléchargeant la plaquette de la saison 2016.

 

Un fonds de soutien aux manifestations culturelles associatives

 Porte de DrômArdèche met en œuvre une saison culturelle sur l’ensemble du territoire en direction du
grand public et des scolaires.
Afin de promouvoir l’égalité d’accès à la culture, la Communauté de communes propose un Fonds pour soutenir les projets culturels représentants un intérêt intercommunal.

Ce dispositif s’adresse aux associations proposant une manifestation culturelle et/ou artistique et dont l’action répond aux critères suivants :
•    Le développement d’une logique intercommunale.
•    Le développement des réseaux associatifs ou institutionnels.
•    Le développement d’actions de qualité, innovantes et créatives.
•    L’accès à la culture pour tous et la participation du public au projet.
•    La participation au rayonnement culturel de Porte de DrômArdèche

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le réglement du dispositif, ainsi qu'un dossier de demande.

  • export_twitter
  • export_viadeo