La culture

La culture au coeur du projet de Porte de DrômArdèche


 

La culture est au coeur du projet de territoire de Porte de DrômArdèche, avec toute l’année des spectacles tout public ou scolaires, mais aussi des ateliers, des répétitions ouvertes, des résidences d’artistes…
Cette année, c’est à Saint-Rambert-d’Albon que Porte de DrômArdèche ouvre sa saison culturelle le samedi 22 avril, en présence de Pierre JOUVET, Président de Porte de DrômArdèche et Conseiller départemental, Jean-Pierre PAYRAUD, Vice-président en charge de la Culture et du sport, Patricia BOIDIN, Vice-présidente et Conseillère départementale, Vincent BOURGET, Maire de la commune et Vice-président, des élus communautaires, des partenaires culturels et des financeurs.

 

 

La compagnie Kham a proposé Focus, un trio de danses mélangeant les esthétiques : hip hop, butô, danses chinoises, indiennes, traditionnelles et contemporaines…
La compagnie de danse Kham est en résidence depuis 18 mois sur le territoire. Récemment installée au sein de l’hôpital de Saint-Vallier, elle travaille à l’année avec les acteurs sociaux-culturelles du territoire : Temps d’Activités Périscolaires, ateliers de pratique artistique, formation des professionnels, projets en lien avec les associations de danse ou de musique, interventions dans les accueils de loisirs, les IME, les EHPAD…

 
Toute l’année, en Porte de DrômArdèche, la programmation culturelle s’articule entre arts de la rue, théâtre, musique, danse, exposition, cinéma… en lien avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Chaque année, ce sont plus de 10 000 spectateurs qui assistent à ces représentations. La Communauté de communes soutient aussi les manifestations artistiques et culturelles portées par les associations grâce à un fond dédié. Pour la première fois, elle a aussi organisé début avril le Festival de pratique amateur Amascène à La-Motte-de-Galaure, avec succès.

 

La programamtion 2017 est à découvrir ci-dessous :


 

 


Fortement engagée pour promouvoir la culture, la Communauté de communes Porte de DrômArdèche bénéficie d’aides de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements de la Drôme et de l’Ardèche dans le cadre d’un CTEAC (Contrat Territorial d’Education aux Arts et à la Culture).

 

Pour en savoir plus, venez découvrir la programmation en téléchargeant la plaquette de la saison 2016.

 

Un fonds de soutien aux manifestations culturelles associatives

 Porte de DrômArdèche met en œuvre une saison culturelle sur l’ensemble du territoire en direction du
grand public et des scolaires.
Afin de promouvoir l’égalité d’accès à la culture, la Communauté de communes propose un Fonds pour soutenir les projets culturels représentants un intérêt intercommunal.

Ce dispositif s’adresse aux associations proposant une manifestation culturelle et/ou artistique et dont l’action répond aux critères suivants :
•    Le développement d’une logique intercommunale.
•    Le développement des réseaux associatifs ou institutionnels.
•    Le développement d’actions de qualité, innovantes et créatives.
•    L’accès à la culture pour tous et la participation du public au projet.
•    La participation au rayonnement culturel de Porte de DrômArdèche

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le réglement du dispositif, ainsi qu'un dossier de demande.

  • export_twitter
  • export_viadeo