Carte d'identité

Un territoire au carrefour des grandes villes




Facilement accessible depuis les principales villes de la région Rhône Alpes, la communauté de communes Porte de DrômArdèche est un véritable carrefour régional, situé de part et d’autre du Rhône et desservi par la route nationale 7, la voie ferrée, le fleuve, l’autoroute et l’aérodrome intercommunal, capable d’accueillir de petits avions d’affaire ou de tourisme.

 

Doté d’un patrimoine immobilier plus abordable que celui des grandes villes et de leur périphérie, le territoire de la communauté de communes offre de nombreuses opportunités aux particuliers et aux entreprises, déjà nombreuses à avoir choisi notre région. Celle-ci propose d’ailleurs une excellente qualité de vie, du point de vue environnemental comme en termes d’équipements et de services. Avec 35 communes membres pour 43 000 habitants, Porte de DrômArdèche se caractérise par un paysage plutôt rural, et un véritable potentiel touristique et agricole.

 

Des services à la population développés

Sur son territoire, Porte de DrômArdèche s’investit au quotidien dans le domaine des services à la personne, en proposant notamment des structures d’accueil pour tous les enfants et adolescents du territoire (multi accueils, accueils de loisirs, etc.). L’enfance-jeunesse est en effet une compétence clé de la collectivité, qui met également en place des services à destination des jeunes adultes (PIJ, prévention spécialisée, etc.). Dans les écoles ou à destination du grand public, Porte de DrômArdèche développe par ailleurs une saison culturelle riche, alliant spectacles de rue, théâtre, cinéma et autres concerts sur l’ensemble de son territoire.

 

Un territoire structuré

Avec six collèges et deux lycées, Porte de DrômArdèche est également bien pourvu en matière d’enseignement secondaire, alors que les universités de Valence sont à moins d’une heure de route. Côté santé, la communauté de communes a participé à la création de trois maisons de santé pluriprofessionnelles, et dispose également d’un centre hospitalier, basé à Saint Vallier et jumelé avec le site de Romans sous la bannière « Hôpitaux Drôme-Nord ». Plusieurs équipements sportifs sont du reste gérés par Porte de DrômArdèche, à l’image du centre aquatique Bleu Rive de Saint Vallier.

 

Un potentiel touristique à découvrir

Avec plusieurs points d’intérêt touristique d’envergure (Tour d’Albon, Palais idéal du facteur Cheval, Via Rhôna, etc.), le territoire de Porte de DrômArdèche peut se prévaloir d’un intérêt touristique réel, qui s’étend sur tout le territoire. Les randonnées thématiques de  la Valloire et le défilé du Rhône permettent d’ailleurs de souligner la qualité des paysages du territoire, dont les cyclistes, randonneurs et autres cavaliers sont nombreux à profiter.

  • export_twitter
  • export_viadeo