Plan d'actions habitat

Un plan d'actions transitoire pour l'habitat

 

La communauté de communes ia mis en place un plan d’actions transitoires, en attendant l’élaboration d’un nouveau programme local de l’habitat (PLH). Ces actions sont destinées aux propriétaires bailleurs et occupants, et soutiennent notamment les travaux liés à la sécurité, la salubrité, l’isolation, l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap, etc. L’aide financière est cependant conditionnée au soutien apporté par l’Anah, et constitue un complément à celle-ci.

  • Le Point information logement offre des conseils (architectural, financier et juridique) dans la réalisation de projets de particuliers
  • Le programme d’intérêt général, piloté à l’échelle départementale, permet d’obtenir un soutien financier dans la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat (insalubrité, isolation, maintien à domicile, etc.). Les subventions obtenues auprès de l’Anah dans le cadre du PIG sont complétées par une aide de la communauté de communes.
  • L’opération programmée d'amélioration de l’habitat permet également d’obtenir une aide financière dans le cadre de travaux, comme pour le PIG. L’OPAH des deux Rives  ne concerne cependant que les habitants des communes d’Eclassan, Sarras, Laveyron, Ozon, Saint Vallier, Arras, Ponsas et Saint Barthélémy-de-Vals, qui ne sont de ce fait pas éligibles au PIG.
  • La collectivité propose également une subvention pour les bailleurs locatifs, afin de favoriser la création de logements sociaux sur son territoire.

Un soutien apporté aux municipalités

La communauté de communes Porte de DrômArdèche intervient par ailleurs auprès des communes en assurant notamment un suivi des documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme), en proposant des formations sur le sujet aux élus locaux et en permettant le recours à un architecte conseil dans le cadre de projet communaux. La communauté de communes joue également un rôle important dans la mise en place d’opérations et études urbaines (achat d’un terrain stratégique pour la commune en vue d’un projet futur, par exemple).

 

Contact: 

Communauté de communes Porte de DrômArdèche
Service habitat / urbanisme
Catherine VARIN au 04 75 23 45 65

  • export_twitter
  • export_viadeo