Inauguration de la Fabrique - Espace entreprises Porte de DrômArdèche

Le développement économique, au coeur des projets de Porte de DrômArdèche


Compétence première de toute intercommunalité, le développement économique est une priorité pour Porte de DrômArdèche qui oeuvre au quotidien pour créer les conditions favorables à l’accueil de nouvelles entreprises et accompagne le développement des entreprises existantes. Commerce, artisanat, agriculture… Porte de DrômArdèche est aux côtés de tous les acteurs économiques du territoire. Soutenir le développement économique, c’est aussi favoriser l’activité pour les entreprises du territoire, notamment celles du BTP. Enfin, depuis 9 mois, Objectif Emploi permet aussi de mettre en relation de façon concrète entreprises et demandeurs d’emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fabrique, c'est quoi ?

L’accueil et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement est un enjeu majeur pour Porte de DrômArdèche car synonymes de création d’emplois et d’activités différentes sur le territoire.

 
C’est à Albon, à proximité du futur échangeur autoroutier de Saint-Rambert-d’Albon, dans les anciens locaux de la Communauté de communes Rhône Valloire, que les élus de Porte de DrômArdèche ont fait le choix d’implanter un nouvel espace économique ; démarrés fin juin, les travaux se sont achevés début d’année 2017.

 
D’une surface de 500 m², le bâtiment accueille une Pépinière d’entreprises avec une douzaine de bureaux de 10 à 16 m², aménagés et reliés à la fibre optique. La Pépinière a vocation à héberger de jeunes entreprises en création et propose des services associés : reprographie, courrier, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Le bâtiment accueille aussi un espace de coworking, équipé avec vidéo-projection et tableau interactif ainsi qu’un espace dédié à l’innovation. A disposition de tous les utilisateurs et des entreprises du territoire, 2 salles de réunion dont l’une pourra accueillir jusqu’à 50 personnes et des espaces de convivialité intérieurs et extérieurs.

 
Véritable vitrine des savoir-faire locaux, ce lieu donne à voir des productions emblématiques du territoire : carrelage Novoceram, mobilier Ceralep, Lafuma, Atelier des collines ou Rodet, porcelaine Jars et Revol, décoration de Serkol...
Ouvert sur le territoire et plus particulièrement aux acteurs du monde économique, cet espace accueille le nouveau club d’entreprises de Porte de DrômArdèche et propose aux acteurs économiques des salles à la location.
Il sera aussi le lieu de futures collaborations et d’animations, notamment avec la CCI, le Moulin Digital, Initiactive...


La pépinière

La pépinière ce sont des bureaux de 10 à 16 m², équipés, avec accès à la fibre, pour les jeunes entreprises ou porteurs de projets, des services mutualisés (un espace accueil avec permanences et reprographie), une salle de détente avec cuisine.


Accès aux deux salles de réunion dont la plus grande est équipée d’un vidéo-projecteur et d’une sono avec possibilité d’enregistrement.
Des tarifs progressifs (hors charges), sur 3 ans, de 8€ HT/m² à 13€ HT/m².

Ouverte depuis seulement quelques semaines, la pépinière accueille déjà quatre jeunes entreprises d’horizons très différents : CONITECH, création de solutions connectées pour les objets connectés, SAM, Solution Appliquées Multimédias, multimédia et stratégie web, BROCHIER, import export, Reso-RH, Conseils Ressources Humaines et Formations


Un espace coworking


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

 

Amplitude, Club d'entreprises Porte de DrômArdèche


Afin de conforter et d’amplifier la dynamique économique sur le territoire, les chefs
d’entreprises, sous l’impulsion de Porte de DrômArdèche, ont appelé de leurs voeux la
création d’un club d’entreprises. Grâce à la volonté de plusieurs dirigeants, au soutien
des CCI, des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, du MEDEF, de la CAPEB, de la
CPME... Amplitude est né en novembre 2016 avec à sa tête Dominique DOREL, Président
Directeur général de Delmonico-Dorel.


Aujourd’hui, le club compte déjà plus de 75 adhérents répartis sur l’ensemble du
territoire (indépendants, TPE/PME, grand groupes) ; il est ouvert à tous.



www.club-amplitude.fr : actualités, formulaire d’inscription...
www.facebook.com/AmplitudeClubEntreprises

 

 

L’espace entreprises côté travaux

 
Un chantier de réhabilitation ambitieux

Pilotés par M. BECHETOILLE du cabinet 2Ai d’Annonay, les travaux ont été essentiellement réalisés par des entreprises du territoire de Porte de DrômArdèche dans le respect des délais et du budget prévisionnel de 630 000 euros :


Entreprises de travaux : ROCHEGUE (Menuiserie – Chateauneuf de Galaure) / PETIT (Plaquiste – Peinture Laveyron) / CLUZEL (Carrelage – Andance) /BEGOT (Electricité – Saint Vallier), CHEVAL (Terrassements VRD) / SAVEL (Gros oeuvre) / Bernard (Charpente)


Les autres entreprises : AMEO : gestion à distance du rafraichissement et du chauffage / ADEVA : équipement de vidéo-projection / SIGNALYON : plaques de bureau / CMS (Laveyron) couvertine mur extérieur au sous-sol / IMPRIMERIE FAUCHERY : impression, vitrophanie


Grâce au travail de M. BECHETOILLE et de l’atelier Espinosa de Lyon, le projet répond à toutes les attentes en termes de qualité architecturale et de modernité des espaces intérieurs.

 

Les financeurs

 

L’Etat au titre de la DETR (92 500 euros) et des fonds d’investissement (55 524 euros)
Le Département de la Drôme au titre du dispositif «Solidarité territoriale» (80 000 euros) et pour le financement de la fibre optique (6 000 euros)

 

 


Contact :

Pour la Pépinière d’entreprises, l’espace coworking, les salles de réunion, l’atelier d’innovation...
Contactez Sylvia CREUSAT-TÉTREL au 04 27 45 20 46 ou au 06 15 67 26 77
s.creusat-tetrel@portededromardeche.fr

  • export_twitter
  • export_viadeo